
Biographie résumée
Au dessin : Pascal VACCARI dit PAVA
Illustrateur et dessinateur de presse, dessins d’humour pour des journaux nationaux et des publications régionales, créateur du magazine satirique diffusé en Pyrénées Atlantiques le « Pau’oil à gratter »
Il a le dessin dans le sang. Enfant, il enluminait ses cours avec Mickey. À l’armée, il amusait ses camarades en caricaturant les supérieurs. Avec une amie passionnée de journalisme, PAVA (sa signature) décide de créer en 2016 le journal satirique « Le Pau’oil à Gratter ». Même si c’est moins provocant, c’est dans la droite ligne de « Charlie Hebdo ». Pour l’anecdote, il a fallu qu’il retouche la couverture du premier numéro afin que le diffuseur de presse palois accepte de le distribuer Le maire de Pau, François Bayrou, figurait en slip à l’effigie d’Henri IV sur la Une originelle. Il a dû l’habiller d’une armure et d’un panache. Le canard se vend bien. Il va vivre 8 numéros.
Suite à la défection de la co-créatrice du journal, il se métamorphose en shiva. Il dirige le journal, la rédaction, il réalise la maquette… Un rédacteur du Journal (Hub) lui propose de prendre la direction du journal. Il accepte pour se consacrer à la direction de la rédaction. Le dessinateur palois GONZO devient directeur artistique. Le Pau’oil à Gratter laisse la place à son acronyme LE PAG dont le premier numéro porte logiquement le numéro 9. Tout beau, tout neuf. Le PAG compte des rédacteurs (Hub, Lauren Bencale, Jo, l’écrivain et dessinateur Jean-Luc Coudray) et bon nombre de dessinateurs et de dessinatrices (PAVA, Gonzo, Jo, Steph, Bazouka, FANCH, Marie, Jue).
Dans le magazine on retrouve chaque mois des interviews. L’interview de l’humoriste Christophe Alévèque a été réalisée ainsi que celle du dessinateur du journal Sud-Ouest Marc Large. Il y a aussi des articles sur l’environnement, la vie politique, les problèmes de société, des dessins de presse, des BDs.
Né le 2 Septembre 1949, Pascal VACCARI dit PAVA, est originaire de Nérac, la capitale de l’Albret, qu’il a quitté pour Pau en 2004.


